Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de la diplomatie française en RDC et au Rwanda pour soutenir la médiation régionale
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 14:12

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est en déplacement jeudi en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda dans le cadre d'une "démarche diplomatique" visant à favoriser une désescalade entre Kinshasa et Kigali, soutien des rebelles du M23 qui se sont emparés de Goma, dans l'est de la RDC, a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay.

A la suite des échanges entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, "ce déplacement s’inscrit dans une démarche diplomatique française en soutien aux processus de Luanda et de Nairobi", a expliqué Christophe Lemoine dans le cadre d'une déclaration aux médias.

"Concernant le conflit dans l’est de la RDC, encore une fois, la France condamne l’offensive du M23 et des forces rwandaises. Le M23 doit se retirer immédiatement des territoires dont il a pris le contrôle. Les forces rwandaises doivent quitter instamment le territoire de la RDC", a-t-il souligné.

"La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables. La prise de Goma comporte des risques majeurs pour la sécurité des populations, et elle conduit au déplacement de centaines de milliers de personnes. Il est impératif d’y mettre un terme pour protéger les populations civiles", a-t-il ajouté.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 30 janvier 18:29

    Les africains se fichent de l'Ukraine attaquée par la ruSSie.. alors on se fiche du Congo...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite